Socio-Roeder

Monseigneur Roeder, évêque de Beauvais

par Jean-Pierre Besse


Fils d'un employé d'usine, Félix Roeder est né le 19 octobre 1880 à La Rochette (Grand-Duché du Luxembourg). Professeur de théologie dogmatique au Grand séminaire de Verdun en 1925, il enseigne aussi l'allemand au Petit séminaire de cette ville. En 1932, Monseigneur Roeder devient aumônier des prisons. Il est nommé évêque de Beauvais en 1937, suite au décès de Monseigneur Le Senne.

L'évolution de l'attitude de Monseigneur Roeder, entre 1940 et 1944, a soulevé quelques polémiques, surtout au moment de la Guerre froide. Monseigneur Roeder a en effet appelé les jeunes à rejoindre la LVF mais il a, par la suite, condamné la persécution des juifs, ce qui lui a valu les félicitations du Patriote de l'Oise clandestin. 

A la Libération, il participe aux différentes manifestations organisées par les nouvelles autorités et reçoit, le 11 août 1945, le général de Gaulle qui déclare : "que le pasteur a toujours été à la hauteur des circonstances". Monseigneur Roeder est remplacé à l'évêché de Beauvais en 1955 et il meurt le 24 février 1965.


Sources :

Bulletin religieux du diocèse de Beauvais, 1944-1950, publication - Archives Jean-Pierre Besse, publication, presse locale, documents remis par des résistants - Besse Jean-Pierre, La Résistance et les Français, ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Sainclivier et Christian Bougeard, "Résistance et résistants dans la presse catholique oisienne, 1944-1947", ouvrage collectif sous la direction de Jacqueline Sainclivier et Christian Bougeard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995, 371p.

Share by: