Terrain Balance

Le terrain "Balance"

par Jean-Pierre Besse

 

Le terrain "Balance" est situé à 3 km 750 à l'est de Lhéraule et à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Beauvais. Ce terrain a reçu le premier parachutage réalisé par la France libre dans le département.


Une première tentative a échoué dans la nuit du 24 au 25 avril 1943. L'avion annoncé n'est pas venu.

Une deuxième tentative réussit dans la nuit du 13 au 14 mai. Le comité de réception est composé de membres du BOA de la région de Beauvais (Arnaud Bisson, Robert Belleil, Jean Minasse). L'un des responsables nationaux du BOA, Michel Pichard, est aussi présent.

Le message qui annonce l'opération est le suivant : "la charrue pèse son poids" complété, pour annoncer l'envoi d'un poste émetteur, par un second message "D'Auguste à César, il y aura un colis pour la balance".

Le chargement se compose de cinq containers transportant six mitraillettes, 89 grenades ordinaires, onze FM, quatre cellules de sabotage, un poste radio et deux postes pour le BOA central.

Le chargement est transporté à Berneuil-en-Bray par Bisson et Belleil.

Dans les semaines qui suivent, un parachutage à lieu dans la région de Méru suivi d'arrestations au sein du réseau Prosper. Certains résistants avaient assisté aux deux parachutages. Les autorités d'Occupation remontent la filière. Arnaud Bisson et Jean Minasse sont alors obligés de quitter l'Oise.

 

 

Sources :

AN, 171 Mi 76 à 82 - AD Oise, 41AJ (fonds Xavier Leprêtre) - Jean-Pierre Besse, L'Oise septembre 1940-septembre 1944, Gouvieux, 1994, 218p - Michel Pichard, L'espoir des ténèbres, parachutages sous l'occupation, Errti éditeurs, Vesoul, 1990, 358p (plus photographies et annexes).

Le terrain "Balance" Archives Musée de La Poste © Musée de La Poste.

Share by: