Les terrains du réseau Alliance
par Jean-Pierre Besse
Le réseau Alliance dispose dans le Sud-Est du département de terrains d'atterrissage et d'enlèvement pour les opérations d'atterrissage et d'enlèvement (opérations pick-up).
Quatre opérations de ce type s'y déroulent entre juin et septembre 1943.
Dans la nuit du 15 au 16 juin, l'opération Degas
Elle permet l'arrivée de Pierre Berthommier et les départs de Georges Lamarque, alias "Petrel", normalien, ancien responsable radio du réseau et organisateur du sous-réseau Druides, et Jean Vinzant.
Dans la nuit du 17 au 18 juillet, l'opération Renoir
Elle permet d'une part, le retour de Georges Lamarque, et l'arrivée de Pierre Blocher et Michel Gaveau, arrêté en mai 1943, il s'est évadé, et, d'autre part, le départ de Marie Madeleine Méric-Fourcade, responsable nationale du réseau, Lucien Poulard, alias "Mathurin", et André Liess.
Dans la nuit du 15 au 16 août, l'opération Durer
Elle est marquée par le retour de Lucien Poulard et l'arrivée de Robert Rivat, et par le départ de Léon Faye, alias "Aigle", l'un des plus hauts responsables du réseau, Johannes Ambre et Frédérik Rodriguez, alias "Pie".
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, l'opération Ingres
Marie Madeleine Méric-Fourcade écrit qu'elle fut "préparée de façon grotesque". Arrivent Léon Faye et Fulbert Gonzalés, partent le duc de Magenta et Philippe Koenigwerter. Le 17 septembre 1943, le docteur Gilbert et Marcel Trumel sont arrêtés.
Sources :
AN, 72 AJ 39 - NOGUERES Henri,
Histoire de la Résistance en France, 3 tomes, Paris, Robert Laffont, 1967 - FOURCADE Marie-Madeleine,
L'Arche de Noé, Paris, Fayard, 1968.