Avanti !.., Anonyme (23 janvier 1941)
Présentation du document
Tract en rime daté du 23 janvier 1941 se moquant des revers militaire de l'armée de Mussolini face à celle de Churchill. Ce pamphlet dactylographié dénonce, sur son verso, l'attitude du gouvernement collaborationniste français.
Contexte
En décembre 1940, les britanniques lancent une offensive depuis leur base égyptienne contre l'armée de terre italienne de Mussolini. Au même moment, la Grèce envahit l'Albanie contrôlée par l'Italie. La prise de Tobrouck (Libye) par les britanniques le 21 janvier 1941 est un revers de plus pour le dictateur fasciste. Ces défaites du principal allié d'Hitler est une occasion de se réjouir pour ces ennemis. En effet, il s'agit des premiers véritables échecs de l'Axe. Néanmoins, malgré le ton très optimiste de l'auteur du tract, la situation reste très délicate pour les adversaires du nazisme. Depuis septembre 1939, l'Axe semble invincible. Depuis le mois de juin 1940, la France est occupée par les troupes allemandes (la partie nord). Les îles britanniques subissent les bombardements aériens. L'empire colonial britannique est menacé. L'empire français est en grande partie contrôlé par le gouvernement de Vichy (seuls le Cameroun, le Congo, le Tchad et quelques petits territoires d'outre-mer sont contrôlés par les FFL – Forces Françaises Libres).
En France métropolitaine, le gouvernement de Vichy s'inscrit clairement dans une politique de collaboration avec l'Allemagne. Le 24 octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire. Quelques-uns souhaitent accroître la politique de collaboration. Marcel Déat est l'un d'eux. Ancien député SFIO (socialiste), il est pacifiste et s'oppose à la guerre en 1939. Dès juin 1940, il se rallie à Pétain en étant favorable à l'Armistice. Toutefois, Pétain – qui le déteste – refuse ses services. Il se rend alors à Paris où il fréquente des milieux fascisants favorables à une politique collaborationniste.