Vol-Tabac

Les vols de tabac

par Jean-Pierre Besse, notice créée le 20 juin 2003

 

Une action de banditisme?

En cette période de pénurie et de marché noir, l'attaque d'un débit de tabac peut relever d'une action de banditisme. Il est donc hasardeux de classer ce type d'action dans la catégorie des faits de Résistance. Il en est de même pour toutes les opérations de vol (argent, produits les plus divers). Mais il est indéniable que les résistants, pour se procurer des moyens d'action et de subsistance, sont obligés d'avoir recours à ce type d'action. Les vols commis par les résistants répondent à deux types de besoins : des besoins primaires (nourriture, habilement) et des besoins matériels destinés à mettre en œuvre les activités de Résistance.

En ce qui concerne les vols de tabac, deux faits nous permettent de les attribuer à partir d'une certaine époque, dans leur grande majorité, à des résistants:

- la multiplication des attaques de débits de tabac en symbiose avec les actions de la Résistance,

- et surtout le paiement de plus en plus fréquent par les auteurs de ces attaques de tout ou partie du butin enlevé.

Vols et achats

La première mention de ce type d'action date du 25 septembre 1943. Ce jour là, trois individus se font remettre, sous la menace de pistolets, 200 paquets de tabac et 160 paquets de cigarettes à Rantigny.

A partir du printemps 1944, les rapports s'enrichissent d'une précision, ainsi le 29 avril 1944, à Cambronne-lès-Clermont, des individus s'emparent de 150 paquets de cigarettes, 50 paquets de tabac. Le rapport ajoute : "ils paient 500 francs". En juillet, il est fait mention onze fois du paiement (sur 42 soit 26,2%), et en août, 23 fois sur 60 soit 38,3%.

L'attaque des débits de tabac est un phénomène plutôt rural qu'urbain et il peut prendre d'autres formes.

Ainsi, le 26 mai 1944, trois individus armés attaquent une voiture automobile à Courteuil, la voiture contenait 300 kilogrammes de tabac. Le 1er juillet, trois cyclistes attaquent, à la sortie de Wavignies, une camionnette transportant dans diverses communes du tabac provenant de l'entrepôt de Beauvais.

 

Sources

Arch. Départ. Oise, 33 W 8 249 - Arch. Départ. Oise, 33 W 8 250.

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