Présence militaire allemande

La présence militaire allemande dans l'Oise
par Françoise Rosenzweig- Leclère, notice créée le 20 juin 2003

Les unités terrestres
Formées des troupes de sécurité et des troupes d'opération, on peut considérer que, jusqu'en 1943, 23 à 26 divisions terrestres occupent le territoire français, soit une demi-division par département (7.500 hommes). Mais leur répartition n'est probablement pas homogène : l'Oise, proche de l'Angleterre, et de Paris, bien située sur la route de l'Allemagne, devait être considérée comme un espace sensible.
La lecture des archives permet de percevoir que, à la fin de 1943, de nouvelles troupes allemandes arrivent : les querelles de réquisitions, de cantonnements se multiplient et les relations entre la Feldkommandantur et la préfecture s'en ressentent.
On peut raisonnablement penser que, dans l'hypothèse la plus basse, 10.000 à 12.000 hommes des forces terrestres ont stationné dans l'Oise, chiffre qui a dû doubler ou même tripler vers la fin de 1943 et en 1944.

Les unités de la Luftwaffe
A côté des forces terrestres, la Luftwaffe est fortement présente. Un rapport de Feldkommandantur, joint au rapport du préfet en août et septembre 1940, indique que "5.000 soldats surtout de l'armée aérienne sont à ajouter à la population rentrée", sans préciser s'il s'agit de la région de Beauvais ou du département dans son ensemble. Le rapport indique aussi que "les troupes doivent être cantonnées dans les écoles".

Forces de sécurité et de protection, forces d'opération, unités de l'armée de l'Air, le département de l'Oise devait être "très occupé".

Sources :
Rosenzweig-Leclère Françoise, L'Oise allemande (25 juin 1940- 2 septembre 1944), impact économique et social sur le département, Thèse de doctorat, Thèse de doctorat, Université Paris 8, 2002, 374p

Liens :

Share by: